Un système de reconnaissance faciale est une application logicielle visant à reconnaître une personne grâce à son visage de manière automatique.
Ces systèmes sont généralement utilisés à des fins de sécurité pour déverrouiller ordinateur/mobile/console, mais aussi en domotique. Ils sont appréciés car considérés comme peu invasifs, en comparaison avec les autres systèmes biométriques ( empreintes digitales, reconnaissance de l’iris…). Le fonctionnement de ces systèmes se base sur une ou plusieurs caméras pour reconnaître l’utilisateur.
Ils peuvent également être utilisés afin de faciliter la vie de l’utilisateur, comme le font par exemple certains réseaux sociaux sur internet (Facebook[1], Google+ [) ou certaines applications mobiles (NameTag[3], FaceRec [4]) pour identifier des visages sur des images. Ces systèmes se basent alors sur des photos/vidéos d’une ou plusieurs personnes.
Il faut toutefois veiller à ne pas confondre la détection de visage, qui consiste à repérer qu’un visage est présent sur une image, et la reconnaissance faciale, qui consiste à reconnaître quelqu’un depuis une image ou une video.
La sécurité est le principal domaine d’application des systèmes de reconnaissance faciale. Le système s’assure dans ce cas que l’utilisateur est bien un utilisateur valide avant de lui autoriser un accès à un élément donné : Cela peut être utilisé dans un lieu public :
- Pour autoriser l’accès à un avion afin de s’assurer qu’un futur passager n’est pas recherché, comme cela est le cas à Sotchi [5]
- Pour autoriser l’accès à un pays, comme cela est fait dans les aéroports en Australie où cela est utilisé après une arrivée par avion et avant toute attribution de visa[6]
Mais également un logement ou une pièce (Domotique|domotique) : différents équipements comme SekuFACE[7] ou iFace[8] utilisent en effet la reconnaissance faciale pour s’assurer de l’identité de l’utilisateur. Cet élément peut également se déplacer : différents équipements existent en effet pour des véhicules comme Mobii[9]. Ou encore un environnement virtuel, cet environnement pouvant être :
- Les données d’un ordinateur, comme les exemples de systèmes Toshiba Face Recognition [10] ou Blink[11].
- Les données d’une console, comme les exemples de la PlayStation 4 [12] ou de la Xbox One [13]
- Les données d’un smartphone, il est alors possible de trouver des systèmes qui utilisent les capteurs du téléphone [14] ou non (systèmes mis en place dès Android 4.0 [15] ou Windows Phone [16]).
Les systèmes de reconnaissance faciale, au-delà de protéger des données, permettent donc également d’interdire l’accès et l’utilisation d’éléments matériels ou immatériels.