Un système automatisé est un ensemble d’éléments qui effectue des actions sans intervention de l’utilisateur: c’est l’opérateur. Celui-ci se contente de donner des ordres de départ et si besoin d’arrêt.
Il est composé de:
- la partie commande (PC): elle donne les ordres et reçoit les informations de l’extérieur ou de la partie opérative. Elle peut se présenter sous 3 manières différentes : un boîtier de commande, un microprocesseur (cerveau électronique), ou un ordinateur
- la partie opérative (PO): c’est la partie d’un système automatisé qui effectue le travail. Autrement dit, c’est la machine. C’est la partie qui reçoit les ordres de la partie commande et qui les exécute. Elle comporte les capteurs et les actionneurs:
Un actionneur est un élément de la partie opérative qui est capable de produire une action physique tel qu’un déplacement, un dégagement de chaleur, une émission de lumière ou de son à partir de l’énergie qu’il a reçu.
Un capteur est un élément de la partie opérative qui permet de recueillir des informations et de les transmettre à la partie commande. Les capteurs sont choisis en fonction des informations qui doivent être recueillies (température, son, lumière, déplacement, position).
La Partie Commande (PC) mémorise le savoir faire des opérateurs pour obtenir la suite des actions à effectuer sur la matière d’oeuvre afin d’élaborer la valeur ajoutée.
Elle exploite un ensemble d’informations prélevées sur la Partie Opérative (PO) pour élaborer la succession des ordres nécessaires pour obtenir les actions souhaitées.
a) Automatisation: L’automatisation de la production consiste à transférer des tâches de coordination, auparavant exécutées par des opérateurs humains, dans un ensemble d’objets techniques appelé Partie Commande (PC). |
|
b) Objectifs de l’automatisation
L’automatisation permet à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité (coûts des produits, qualité, adaptabilité à la demande, …). Elle a pour objet d’associer moyens de production et moyens de commande automatique qui permettent d’assurer la reproductibilité du résultat de la manière la plus autonome possible (plus au moins indépendant des interventions humaines). Elle s’exprime en termes d’objectifs:
Augmenter la productivité: fabriquer le maximum de produits pendant le minimum de temps.
Améliorer la flexibilité de production: cela consiste à fabriquer le maximum de variétés de produits, avec le même équipement.
Ce qui nécessite l’utilisation de système de production ayant la capacité de: