Les compteurs de nouvelle génération ont pour rôle d’enregistrer la consommation réelle du client et de la transmettre d’un compteur à un autre, puis d’un routeur à un autre, pour finalement se rendre au collecteur.
Le collecteur achemine le tout vers le frontal d’acquisition puis le chemin se poursuit jusqu’au système de gestion des données de mesurage. Ce dernier transmet alors les données vers le système de facturation d’ENEO. Un parcours assez long, qui se fait pourtant très rapidement.
«Le compteur émet moins d’une minute trente pas jour. En tout et pour tout, il transmet six fois par jour pour émettre les données de consommation des clients au système d’ENEO, et il émet à des fins de maintenance à environ toutes les 45 secondes pour 60 millisecondes à la fois», explique Patrice Lavoie, porte-parole chez ENEO
Les avantages
Le principal avantage relié à l’emploi des compteurs de nouvelle génération est qu’aucune prise de relevé manuel n’est requise. Toutes les données sont transmises de façon automatique. Par ailleurs, les factures des clients d’Hydro-Québec seront désormais émises à partir de données réelles. Il sera même possible pour les propriétaires de suivre et de gérer leur consommation d’électricité au jour le jour via le site Internet d’ENEO.
Autre avantage non négligeable : les pannes de courant pourront être détectées plus rapidement et il sera plus facile pour ENEO d’en évaluer les causes et l’étendue. La remise en marche du réseau devrait donc être plus rapide.