3. Stands des projets

3. Stands des projets

Des stands seront reservés pour des présentations en mode B2B. Les personnes n’ayant pas convenablement cerné le concept et la quintessence des projets présentés pourront se rattrapper dans les stands où des personnes qualifiées se feront un plaisir de mieux leur expliquer les concepts.

Maison Intelligente

Maison Intelligente

La maison intelligente est un paradigme (une manière de voir les choses, souvent présenté comme objet du futur et parfois comme un fantasme[1]) qui se positionne en successeur de la domotique, bénéficiant des avancées en informatique ubiquitaire que l’on dénomme aussi l’informatique ambiante, intégrant notamment l’internet des objets. Outre la dimension dominante de l’informatique, la maison intelligente telle que (re)présentée dans les années 2010 se veut également plus centrée utilisateur, s’éloignant de l’approche technophile caractéristique de la « domotique des années 1990 »[2].

À l’avenir, le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la gestion des flux (eau, énergie, aliments, déchets, information…) et la sécurité pourraient être pour tout ou partie gérées par un système informatique, auto-apprenant dédié (centralisé ou non), en interaction avec les besoins des occupants, éventuellement en utilisant des énergies et des ressources moins nuisantes pour l’environnement, avec ou sans câblage. La maison s’adapterait aux habitudes et aux goûts de ses habitants et invités (éventuellement malvoyants, handicapés[3], âgés[4], malades, etc.), grâce à un profilage de ces derniers, communiqué au système gérant la maison[5]. Certains imaginent aussi une maison intelligente et autonome pour ses besoins en eau, thermies, frigories ou électricité, capable « de détecter d’elle-même, des dysfonctionnements ou des changements de paramètres susceptibles de présenter un danger »[2].

systeme automatise

systeme automatise

Un système automatisé est un ensemble d’éléments qui effectue des actions sans intervention de l’utilisateur: c’est l’opérateur. Celui-ci se contente de donner des ordres de départ et si besoin d’arrêt.

Il est composé de:

  • la partie commande (PC): elle donne les ordres et reçoit les informations de l’extérieur ou de la partie opérative. Elle peut se présenter sous 3 manières différentes : un boîtier de commande, un microprocesseur (cerveau électronique), ou un ordinateur
  • la partie opérative (PO): c’est la partie d’un système automatisé qui effectue le travail. Autrement dit, c’est la machine. C’est la partie qui reçoit les ordres de la partie commande et qui les exécute. Elle comporte les capteurs et les actionneurs:

Un actionneur est un élément de la partie opérative qui est capable de produire une action physique tel qu’un déplacement, un dégagement de chaleur, une émission de lumière ou de son à partir de l’énergie qu’il a reçu.
Un capteur est un élément de la partie opérative qui permet de recueillir des informations et de les transmettre à la partie commande. Les capteurs sont choisis en fonction des informations qui doivent être recueillies (température, son, lumière, déplacement, position).

La Partie Commande (PC) mémorise le savoir faire des opérateurs pour obtenir la suite des actions à effectuer sur la matière d’oeuvre afin d’élaborer la valeur ajoutée.

Elle exploite un ensemble d’informations prélevées sur la Partie Opérative (PO) pour élaborer la succession des ordres nécessaires pour obtenir les actions souhaitées.

a) Automatisation:

L’automatisation de la production consiste à transférer des tâches de coordination, auparavant exécutées par des opérateurs humains, dans un ensemble d’objets techniques appelé Partie Commande (PC).

b) Objectifs de l’automatisation

L’automatisation permet à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité (coûts des produits, qualité, adaptabilité à la demande, …). Elle a pour objet d’associer moyens de production et moyens de commande automatique qui permettent d’assurer la reproductibilité du résultat de la manière la plus autonome possible (plus au moins indépendant des interventions humaines). Elle s’exprime en termes d’objectifs:

point Augmenter la productivité: fabriquer le maximum de produits pendant le minimum de temps.

point Améliorer la flexibilité de production: cela consiste à fabriquer le maximum de variétés de produits, avec le même équipement.

Ce qui nécessite l’utilisation de système de production ayant la capacité de: